Hello tout le monde !
J’espère que vous allez bien 😊

Aujourd’hui, j’aimerais aborder avec vous un point important qui nous concerne tou.te.s et qui est la base quand on veut améliorer sa vie : vos besoins.

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un besoin ?

Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’un état qui résulte de la privation du nécessaire. Autrement dit, la notion de besoin recouvre tout ce qui vous est nécessaire à votre bien-être (différent d’un désir par le fait qu’un désir a un caractère superficiel).
La classification des besoins la plus utilisée en développement personnel est la pyramide de MASLOW.

pyramide de Maslow
Pyramide de MASLOW – trouvée sur Scribbr

Selon Abraham MASLOW, les besoins peuvent être classifiés en 5 catégories.
On commence par satisfaire ceux du bas et on remonte, petit à petit, jusqu’au sommet de la pyramide.
A savoir que si les besoins des catégories en bas de la pyramide (besoins physiologiques et de sécurité) ne sont pas comblés, il est compliqué de satisfaire les catégories suivantes.
Enfin, ça, c’est l’idée initiale.
A présent, on se rend compte que selon les caractères, la validation d’un tel ou tel autre besoin sera plus ou moins important, même si les besoins « inférieurs » n’ont pas réellement été satisfaits.

Quels sont les besoins, selon Maslow ?

1. Les besoins physiologiques : ils comprennent le fait de manger, dormir, la gestion de sa vie sexuelle etc…

2. Les besoins de sécurité : le logement, la sécurité financière, la sécurité physique dans les lieux publics et chez soi, sécurité morale et psychologique, sécurité médicale…

3. Les besoins d’appartenance et d’amour : les relations humaines et la relation que vous avez avec vous-même.

4. Les besoins d’estime de soi et d’autrui : la réputation, la considération, ce que l’on est par les autres, le respect que l’on a également envers soi-même…

5. Le besoin de se réaliser : sens de la vie, utilité sociale, croyances spirituelles… Cette partie dépend des personnes. Pour certains, il s’agira d’apprendre tout au long de leur vie, pour d’autres, il s’agira plutôt de créer…

Contrairement à certaines croyances, le fait de prendre en considération ses propres besoins n’est pas égoïste. Cette conception découle uniquement d’une confusion entre besoin (qui est nécessaire) et désir (qui est superficiel ; bien qu’un désir ne soit pas forcément mauvais en soi).
On peut même dire que prendre en compte ses propres besoins n’est rien d’autre (ou rien de mieux) qu’une preuve d’amour et de respect envers vous-mêmes. Autre chose nécessaire pour améliorer sa vie, sa vision de la vie : aimez-vous vous-même, et vous prendrez confiance en vous et serez capable d’offrir le meilleur au reste du monde.
Passons à la partie plus « pratique », avant que je ne parte dans mes discours de Bisounours :

Comment déterminer ce dont j’ai besoin ?

Rien de plus simple (ou pas, selon votre situation et vos sentiments actuels). Prenez un moment pour vous, tranquille, et installez-vous confortablement. Sur une feuille, dessinez un tableau à trois colonnes.
Dans la colonne 1, écrivez « Besoins satisfaits » (vous y noterez tous les besoins pour lesquels vous vous sentez déjà comblé.e) ;
dans la colonne 2, écrivez « Besoins qui demandent que je les honore plus » (ce sont ceux que vous avez commencé à satisfaire, mais pour lesquels vous sentez que vous devez encore faire quelques efforts) ;
et pour finir, dans la colonne 3, écrivez « besoins négligés » (je crois que ça se passe de commentaire).

Tableau déterminer besoins
Idée de tableau selon « Apprendre à s’aimer », de Pierre PRADERVAND

Pour les deux dernières colonnes, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour corriger doucement le tir ; que pouvez-vous changer dans votre quotidien, dans vos habitudes, pour pouvoir satisfaire ces besoins ?

Je vous laisse méditer à ce sujet…
De mon côté, je m’en vais remplir mon petit tableau ^^ Vous pourrez le retrouver sur la page Facebook du blog ^^
(je le fais au moins une fois par mois, histoire d’être certaine d’être sûre d’être sur la bonne lancée… 😉)

Belle soirée à toutes et à tous ^^